APPROCHE

Home / ATELIER / APPROCHE
Echanges :

L’approche se veut collaborative, au service et à l’écoute des enjeux, des besoins, des envies, du contexte, du budget, des considérations techniques et écologiques… Cet échange, cette concertation avec les équipes projet (maîtrise d’ouvrage, architectes, paysagistes, urbanistes, bureau d’études…) et avec les usagers reste le gage de projets lumière intégrés, équilibrés et durables.

 

Mesure :

La lumière peut dans certains cas s’affirmer mais elle doit aussi savoir se faire discrète. L’atelier est très attentif à ces questions d’impact visuel voire identitaire du projet lumière. Quelque soit l’échelle d’intervention, tout n’a pas vocation à être éclairé et encore moins de manière continue. L’éclairage doit être dosé, ajusté, temporisé. Cet équilibre subtile entre approche à minima, valorisation d’un lieu et amélioration du confort d’usage est au coeur de notre approche.

 

Réalisme :

La mise en oeuvre des ambiances lumineuses requiert une grande maîtrise technique de la lumière, de ses dispositifs, des aspect normatifs, des règlementations. L’atelier a développé une solide expertise autour de ces aspects techniques et quantitatifs. Les projets peuvent être validés par des études photométriques internes, gages de solutions indépendantes et d’un usage optimisé des exigences normatives.
Un soin particulier est également apporté aux questions de pérennisation et d’exploitation des installations lumière : longévité des sources, facilité de maintenance et d’accessibilité, prescription de matériels éprouvés.

 

Singularité :

A contexte singulier, réponse « sur mesure ». La diversité d’expériences, de collaborations et de sujets abordés depuis de nombreuses années enrichit le processus de conception. L’atelier accorde une place prépondérante à cette phase d’analyse, d’échange et d’étude afin d’assurer aux projets des ambiances lumière originales, singulières valorisantes et appréciées.