Eco-responsabilité

Home / ATELIER / Eco-responsabilité

Eco responsabilité = absence de lumière ?

L’ombre est une composante essentielle dans l’élaboration et le ressenti des ambiances lumineuses. Quelle que soit l’échelle d’intervention (territoire, ville, quartier, place, bâtiment… ), elle doit garder sa place car elle offre une respiration, une modulation, un repos qui contribue à l’expression des ambiances, au ressenti et au confort des lieux.
Aujourd’hui l’ombre se fait rare dans le tissu urbain où le plein éclairage s’est imposé en règle depuis plus de 50 ans.

A l’heure où le monde entier a pris conscience de la nécessité de limiter les dépenses énergétiques, les réponses en éclairage ne peuvent plus se satisfaire de simples choix techniques, de matériels « efficaces » ou « économes ». Ces réponses doivent procéder d’un réel questionnement sur le choix de ce que l’on éclaire sur la quantité de lumière et la temporalité de ces éclairages.
C’est une question d’échelle : 80% des nuisances, pollutions lumineuses et sur-consommations sont liées à des pratiques d’éclairage qui avaient une légitimité au siècle dernier et qui n’ont pas ou peu évoluées.

L’atelier est très impliqué sur ces questions d’éco responsabilité et élabore pour chaque projet des approches visant à préserver une juste place à l’absence de lumière.
Eclairer moins, éclairer mieux.