/ LE PERREUX SUR MARNE
Ville du Perreux sur Marne
2012-2013
J. F SUSINI / Architecte
Ewa STRUZYNSKA / Achitecte
Atelier S² / STEPHANE SERVANT
CONTEXTE
Equipement à vocation artistique et culturelle de la ville du Perreux, le CDBM est une scène publique conventionnée qui propose une programmation pluridisciplinaire autour du théâtre, de la danse, de la musique et du cinéma.
Construit à la fin des années 70 et ayant fait l’objet de plusieurs extensions, cet équipement majeur de la ville nécessitait, tant pour des raisons énergétiques que de requalification esthétique, une rénovation de l’ensemble de ses façades.
PARTI D’AMENAGEMENT LUMIERE
L’intervention de mise en lumière s’est inscrite en relation étroite avec le parti développé par le groupement d’architectes.
Le traitement lumière exploite les propriétés optiques du bardage polycarbonate alvéolaire pour créer une image dynamique « reflet » de la diversité et de l’effervescence des activités du Centre.
La mise en lumière des panneaux de résilles métalliques dorées accentue la notion de transparence et les différences de plans de ces ensembles subtilement ciselés. Elle associe deux teintes de lumière : un voile en arrière plan d’un bleu très profond, à un éclairage blanc chaud sur la face avant de cette dentelle.
Enfin les gabions sont soulignés en partie basse afin d’assoir de nuit l’unité du bâtiment. Ils participent en outre à créer une ambiance agréable, à l’échelle du piéton, sur les trottoirs bordant le centre.