Rénovation des Façades du CDBM

/ LE PERREUX SUR MARNE

MAITRISE D’OUVRAGE

Ville  du Perreux sur Marne

ANNEE

2012-2013

MAITRISE D’OEUVRE

J. F SUSINI / Architecte
Ewa STRUZYNSKA / Achitecte

CONCEPTION LUMIERE

Atelier S² / STEPHANE SERVANT

CONTEXTE

Equipement à vocation artistique et culturelle de la ville du Perreux, le CDBM est une scène publique conventionnée qui propose une programmation pluridisciplinaire autour du théâtre, de la danse, de la musique et du cinéma.
Construit à la fin des années 70 et ayant fait l’objet de plusieurs extensions, cet équipement majeur de la ville  nécessitait, tant pour des raisons énergétiques que de requalification esthétique, une rénovation de l’ensemble de ses façades.

PARTI D’AMENAGEMENT LUMIERE

L’intervention de mise en lumière s’est inscrite en relation étroite  avec le parti développé par le groupement d’architectes.

Le traitement lumière exploite les propriétés optiques du bardage polycarbonate alvéolaire pour créer une image dynamique « reflet » de la diversité et de l’effervescence des activités du Centre.
La mise en lumière des panneaux de résilles métalliques dorées accentue la notion de transparence et les différences de plans de ces ensembles subtilement ciselés. Elle associe deux teintes de lumière : un voile en arrière plan d’un bleu très profond, à un éclairage blanc chaud sur la face avant de cette dentelle.

Enfin les gabions sont soulignés en partie basse afin  d’assoir de nuit l’unité du bâtiment. Ils participent en outre à créer une ambiance agréable, à l’échelle du piéton, sur les trottoirs bordant le centre.

S2_chateau-de-maisons_17HAMEL_IMG_7256