MAISON DES ASSOCIATIONS

/ VINCENNES

MAITRISE D’OUVRAGE

Ville de Vincennes

ANNEE

2014-2015

CONCEPTION LUMIERE

Atelier S²

MAITRISE D’OEUVRE TRAVAUX

Services techniques de Vincennes

FRUGALITE

Si la Maison Des Associations peut avoir vocation a communiquer sur son activité et sur le dynamisme de la vie associative, son architecture ne se prêtait pas réellement à devenir un « objet lumineux » ostensible dans les espaces nocturnes apaisés du centre ville.

L’approche s’est donc voulu sobre, frugale, soulignant simplement l’appartenance de ce bâti au patrimoine architectural Vincennois du début XXè. L’édifice est sorti de l’ombre par un traitement lumière doux composé de petits projecteurs led en déport équipés d’optiques spécifiques et dont l’implantation est calée en respect de la modénature de façade.

Les puissances sont faibles, de l’ordre de 170 W pour l’ensemble de la façade (avec extinction en deuxième partie de nuit) et de l’ordre de 70W pour un éclairage adouci de l’espace public en bordure de bâtiment.

La qualité de lumière en blanc chaud (3000K IRC>80 ) s’inscrit dans la continuité de traitement des espaces du centre ville.

EFFERVESCENCE

Pour des questions de cohérence du paysage nocturne du centre ville, le traitement de la façade reste volontairement doux mais nous souhaitions tout de même que la lumière puisse exprimer et reflèter l’activité, la dynamique et les temporalités du lieu.

Une ambiance singulière a donc été imaginée au niveau du porche d’entrée par le biais d’une installation lumière dynamique depuis la lanterne d’époque existante en sous-face du auvent.
La lanterne s’est vu équipée de verres et filtres optiques spécifiques, et d’une multitude de led pilotables. Plusieurs scénarios ont été imaginés et un interface tactile très simple d’utilisation permet à la ville de choisir l’animation souhaitée.

La lanterne « art déco » s’anime ainsi au rythme des évènements de la maison des associations et témoignent la nuit venue de son effervescence.

DESIGN D’UNE CROSSE D’ECLAIRAGE

Situé dans le périmètre de patrimoine sauvegardé à proximité du château, l’intervention lumière et en particulier ses dispositifs techniques devaient être les plus discrets possible.

Compte tenu du style de la façade et de ses éléments de décor, nous avons pris le parti de proposer un design de crosse qui soit perçu comme composante à part entière de la façade. L’objectif de ces crosses était de déporter les projecteurs pour des attaques lumineuses douces sur le bâtiment tout en évitant les ombres trop prononcées.

Elle a été dessinée spécialement par l’atelier dans un style art déco inspiré des éléments de décor de la façade. Initialement prévue en chêne lamellé collé, elle a finalement été réalisée par l’entreprise CJCJ en Béton Fibré Ultra haute Performance (Ductal) de manière à éviter toute nécessité d’entretien par la suite.

S2_esplanade giraud_9S2_Assas_salle  des conseils_Panthéon_1