/ HAMEL
Commune de Hamel
2012-2013
Paysagiste / Agence Fabienne Guinet
conception lumière / Atelier S²
CONTEXTE
Commune de 800 habitants au sud de Douai, Hamel a décidé de poursuivre le réaménagement de son centre dans la continuité d’une réflexion menée en 2005 sur le cadre de vie.
L’appel d’offre concernait donc l’aménagement des abords des bâtiments communaux du centre village avec pour principaux objectifs :
PARTI D’AMENAGEMENT LUMIERE
La mise en lumière a cherché à appuyer le travail de paysage réalisé par l’agence Fabienne Guinet. L’approche développée contribue à redonner une lisibilité d’ensemble à cette nouvelle placette en y affirmant la place du piéton.
Mise en lumière de la façade de l’église, de l’école, marquage de la rampe d’accès en pierre bleue du Hainaut, muret nord ouest à l’arrière du monument aux morts, ces limites visuelles et profondeurs volontairement révélées par la lumière offrent une vision cohérente et qualitative de l’espace requalifié.
Deux grands mâts équipent et prolongent le parvis. Ils sont positionnés dans l’axe des façades latérales de l’église. Munis de projecteurs à led de très petite taille , ils assurent un éclairage général à l’échelle de la placette, et participent également à la mise en scène de l’église (« voile » blanc chaud pour adoucir le traitement des pilastres et du porche, continuité de l’effet lumineux en partie haute du clocher).
Les mâts ont été réalisés sur mesure en bois lamellé collé avec un traitement lasuré en accord avec la teinte déclinée sur le mobilier de l’ensemble du village.